Observatoire de la théorie du Genre
34 rue Emile Landrin
92100 Boulogne
Vous êtes ici:
17
mai
En première lecture à l’Assemblée nationale, les députés socialistes avaient adopté un amendement à l’article 31 de la loi définissant les missions de l’école élémentaire. Cet amendement visait à rendre obligatoire un enseignement à « l’égalité de genre ».
Selon Julie Sommaruga, député socialiste, cet amendement vise à déconstruire les stéréotypes sexués « afin de substituer à des catégories comme le sexe ou les différences sexuelles, qui renvoient à la biologie, le concept de genre qui lui, au contraire, montre que les différences entre les hommes et les femmes ne sont pas fondées sur la nature, mais sont historiquement construites et socialement reproduites. » Sic !
Depuis plusieurs semaines et afin de préparer l’examen de ce texte devant le sénat, l’équipe de l’observatoire de la théorie du genre a multiplié les actions pour demander le retrait de cet amendement.
La commission de terminologie et de néologie, qui est constituée d’universitaires et de membres de l’Académie française, avait, dès 2005, alerté sur les risques introduits par l’utilisation du terme « genre » dans les documents administratifs.
« La substitution de “genre” à sexe ne répond donc pas à un besoin linguistique et l’extension de sens du mot “genre” ne se justifie pas en français. (…) Ainsi on traduira “gender equality” par égalité entre hommes et femmes »
Nous avons donc demandé à des sénateurs [1] de déposer un amendement visant à supprimer le mot genre du texte de loi et le remplacer par la formule conseillée par l’Académie et la commission de terminologie.
[1] MM. LEGENDRE, CARLE, BORDIER et CHAUVEAU, Mme DUCHÊNE, MM. DUFAUT, A. DUPONT et DUVERNOIS, Mme FARREYROL, MM. B. FOURNIER, J.C. GAUDIN, GROSDIDIER, HUMBERT, LELEUX et MARTIN, Mme MÉLOT, M. NACHBAR, Mme PRIMAS et MM. SAVIN, SOILIHI et VENDEGOU
Publié par
le vendredi 17 mai 2013