Observatoire de la théorie du Genre
34 rue Emile Landrin
92100 Boulogne
13
jan
Article du Figaro paru le 13 janvier 2014
Les « ABCD de l’égalité » arrivent dans les classes de primaire. Le lancement a eu lieu ce lundi en grande pompe dans une école de Villeurbanne par le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, et sa collègue des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, qui portent conjointement cette expérimentation.
Au total, dix académies volontaires*, soit plus de 600 classes, sont concernées par ce dispositif visant à « déconstruire les stéréotypes de genre » et à « transmettre, dès le plus jeune âge, une culture de l’égalité et du respect entre les filles et les garçons, en agissant sur les pratiques des acteurs de l’éducation et sur les préjugés des élèves ». Objectifs affichés : sensibiliser les élèves aux représentations et aux rôles assignés aux filles et aux garçons, et agir ainsi sur les orientations professionnelles que l’on sait sexuées.
Une initiative qui, pour la ministre des Droits des femmes, s’inscrit dans une démarche plus globale se proposant d’agir sur les mentalités, et dont l’école est un volet. Avant même d’avoir été lancée, l’expérimentation a déjà fait couler beaucoup d’encre, jugée nécessaire par certains, creuse pour d’autres, ou encore purement idéologique. Ainsi l’Observatoire de la théorie du genre, créé l’année dernière sur fond d’adoption de la loi sur le mariage gay par Olivier Vial, président du syndicat de droite UNI, invite-t-il à la vigilance. Tout comme des responsables de l’Association des familles catholiques (AFC), qui craignent à l’école une démarche de déconstruction des repères transmis par les parents.
Publié par
le lundi 13 janvier 2014