Sitemap

Reseaux sociaux
  • Twitter
  • Facebook
Signez la pétition
Pour nous contacter par ecrit

Observatoire de la théorie du Genre
34 rue Emile Landrin
92100 Boulogne

Contactez-nous

Ouvrir les yeux
sur la theorie du genre.

Vous êtes ici:

Actualités

  • 12
    nov

    Le plan Najat pour l’égalité filles/garçons dévoilé le 25 novembre

    Après avoir plusieurs fois reporté la présentation de son plan, la nouvelle ministre de l’Education nationale devrait profiter d’une réunion de formation des enseignants à Poitiers, le 25 novembre prochain, pour présenter le dispositif qui remplacera les « ABCD de l’égalité ».

    Notre mobilisation du printemps dernier avait obligé le gouvernement à renoncer à la généralisation des « ABCD égalité ». Cette expérimentation, largement inspirée des travaux de la théorie du genre, se fixait comme objectif de déconstruire les « stéréotypes de genre ».

    Un rapport publié en juin par l’inspection générale de l’education confirmait certaines des craintes exprimées par les parents. Ainsi, à demi-mots, les inspecteurs reconnaissaient le caractère militant des formations proposées :

    « Il est cependant regrettable de trouver des discours militants non identifiés comme tels et insérés au coeur de développement à portée scientifique, d’entendre des propos parfois confus ou contradictoires, un langage relâché, des exemples malvenus qui peuvent dévaloriser un discours globalement intéressant si l’on fait abstraction de ces éléments. »

    Les inspecteurs pensent-ils réellement que des enfants de 3 à 6 ans sont en mesures de faire le tri entre « les discours militants » et les « développements à portée scientifique » de leurs enseignants, qu’ils sont capables de faire « abstraction de ces éléments » ?

    Un plan sous le sceau de la confidentialité

    Ce rapport de l’inspection reconnaissait également que le dispositif des « ABCD égalité » avait été à l’origine de tensions entre parents et enseignants. Il recommandait de faire preuve d’une plus grande transparence à l’avenir quant aux contenus et aux objectifs de tels dispositifs.

    Najat Vallaud-Belkacem a décidé de faire exactement le contraire. Tout est fait pour maintenir le plus grand secret autour du contenu de ce nouveau plan. Le ministère avait, dans un premier temps, annoncé qu’il présenterait une mallette pédagogique, rassemblant des « modules prêt-à-l’emploi », mais face au risque que des parents ou des associations comme la notre mettent leur nez dans cette mallette, celle-ci a été abandonnée.

    Le nouveau plan sera donc centré sur des modules de formations des enseignants (beaucoup plus discrets) et sur l’intégration de la thématique de l’égalité filles/garçons au sein des nouveaux programmes scolaires.

Nous Suivre sur Dailymotion

Mes amis sur Facebook

Nous suivre sur Twitter