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Actualités

  • 19
    fév

    Les pédopsychiatres s’inquiètent de la diffusion du film « Tomboy » dans les écoles

    Le Figaro a interrogé trois pédopsychiatres sur les conséquences que pouvait avoir le film « Tomboy » sur les enfants.

    Rejoignant les conclusions déjà apportées par l’Observatoire [1], Christian Flavigny, Pierre Lévy Soussan et Sophie Marinopoulos s’inquiètent que les débats de société posés entre adultes soient imposés aux enfants à travers la diffusion de ce film :

    « Le film est moins orienté vers une compréhension psychologique que vers une thèse dont la cinéaste n’a pas caché l’intention : la société actuelle, intolérante à la diversité des inclinations dites « de genre », les réprime. C’est donc une thèse idéologique qui est déployée […] Sa présentation auprès d’enfants est critiquable […] S’approprier son corps sexué en l’intégrant au devenir filiatif, tel est l’horizon d’un développement affectif  » [2] expliquent les spécialistes de l’enfant.

    Flavigny, Lévy Soussan et Marinopoulos ajoutent que « la démarche du Ministère repose sur une confusion : celle de déplacer un débat de la société adulte sur le terrain de l’enfant et de la famille  ».

    Enfin, les pédopsychiatres rappellent que la distinction homme/femme est un véritable repère, fondamental dans la construction de l’enfant : «  l’indifférenciation au titre d’une égalité garçon/fille est un leurre, et devient une violence si elle est présentée aux enfants : garçons et filles se respecteront d’autant mieux qu’ils seront respectés et confortés dans leur constitution affective. Imposer au garçon de supposés attributs des jeux de fille (les poupées), à la raison de “déconstruire les stéréotypes”, c’est insinuer que les sexes constitueraient une menace l’un à l’égard de l’autre  ».

    Une preuve supplémentaire que le projet gouvernemental ne repose ni sur la science ni sur la réalité mais participe bien d’un véritable programme idéologique.

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